Un atelier philo est un espace structuré de parole individuelle et collective. Il permet aux enfants de réfléchir, de s’exprimer et d’écouter le point de vue des autres dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Les enfants y sont considérés comme des «interlocuteurs valables». Ils forment une «communauté de recherche» puisqu’ils cherchent ensemble des réponses aux grandes questions existentielles qu’ils se posent sur la vie, l'amitié, l'amour, le bonheur ou la liberté.
Il ne s’agit pas de transmettre un savoir ou des idées philosophiques mais d’aider les enfants à s’interroger, à débattre ensemble et à développer leur esprit critique.
Les enfants ont cette capacité naturelle à questionner le monde, à raisonner et à s’émerveiller. Pourquoi attendre la Terminale pour apprendre à philosopher ?
Les ateliers philo permettent aux enfants de développer et d’exprimer une pensée personnelle. Ils apprennent à écouter et à dialoguer, en acceptant différents points de vue.
Au fil des séances, ils s'exercent à argumenter, à conceptualiser et à problématiser. Ils gagnent en discernement et en confiance en eux. Le climat de classe s’en trouve amélioré.
Les ateliers philo sont l’outil idéal pour apprendre aux enfants et aux adolescents à acquérir de précieuses compétences psychosociales, aptitudes essentielles pour devenir les citoyens responsables de demain.
Afin d'aider les enfants à mieux se concentrer, une courte pratique de l’attention est proposée au début de l'atelier.
Un support pédagogique (littérature jeunesse, vidéo ou image) peut être utilisé pour faciliter la réflexion. Des rôles (gardien du respect, dessinateur, secrétaire ou synthétiseur) peuvent être distribués pour les plus grands. A la fin de l’atelier, les enfants écrivent ou dessinent ce qu’ils ont retenu ou aimé dans leur cahier de philosophie.
« Je me pose des questions depuis tout petit et ça me plaît d’écouter mes camarades. On apprend des autres. » Ethan, élève de CM2
« Moi je me sens libre pendant l’atelier philo car on peut dire ce qu’on pense sans être jugé. » Shayna, élève de CM2
« Un atelier philo pour moi, c’est une séance de calme et de bonheur, on exprime ses idées, on écoute les autres, on se sent bien et en sécurité. » Sarah, élève de CM1
« Les ateliers philo apportent plus de cohésion dans la classe et développent l’empathie. » Audrey, enseignante en CE2
« J'ai noté les remarques des enfants durant les débats et les ai découverts sous un nouveau jour. Les élèves et moi-même en avons ressenti un grand bien-être. Cela a consolidé la notion de vivre-ensemble. Un grand merci pour ce très beau partage. » Caroline, directrice d’école