Ophélie de Méneval-Barat
Sophrologie à Saint-Pierre
 

Ophélie de Méneval-Barat, sophrologie à Saint-Pierre

33 06 18 06 14 76
97410 Saint-Pierre

Ateliers philo à Saint-Pierre (97432-97410)

Qu’est-ce qu’un atelier philo ?

Un atelier philo est un espace structuré de parole individuelle et collective. Il permet aux enfants de réfléchir, de s’exprimer et d’écouter le point de vue des autres dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Les enfants y sont considérés comme des «interlocuteurs valables». Ils forment une «communauté de recherche» puisqu’ils cherchent ensemble des réponses aux grandes questions existentielles qu’ils se posent sur la vie, l'amitié, l'amour, le bonheur ou la liberté.

Il ne s’agit pas de transmettre un savoir ou des idées philosophiques mais d’aider les enfants à s’interroger, à débattre ensemble et à développer leur esprit critique.

Pour qui ?

Elèves du CE1 au CM2

Adolescents au collège

  • Etablissements scolaires dans le cadre de l’EMC
  • Centres de loisirs, associations ou médiathèques

Les enfants ont cette capacité naturelle à questionner le monde, à raisonner et à s’émerveiller. Pourquoi attendre la Terminale pour apprendre à philosopher ?

Quels sont les bénéfices des ateliers philo ?

Les ateliers philo permettent aux enfants de développer et d’exprimer une pensée personnelle. Ils apprennent à écouter et à dialoguer, en acceptant différents points de vue.

Au fil des séances, ils s'exercent à argumenter, à conceptualiser et à problématiser. Ils gagnent en discernement et en confiance en eux. Le climat de classe s’en trouve amélioré.

Les ateliers philo sont l’outil idéal pour apprendre aux enfants et aux adolescents à acquérir de précieuses compétences psychosociales, aptitudes essentielles pour devenir les citoyens responsables de demain.

Concrètement ?

Cycle de 10 ateliers pour un même groupe

Durée: environ 1h selon l’âge des enfants

Rythme hebdomadaire

Afin d'aider les enfants à mieux se concentrer, une courte pratique de l’attention est proposée au début de l'atelier. 

Un support pédagogique (littérature jeunesse, vidéo ou image) peut être utilisé pour faciliter la réflexion. Des rôles (gardien du respect, dessinateur, secrétaire ou synthétiseur) peuvent être distribués pour les plus grands. A la fin de l’atelier, les enfants écrivent ou dessinent ce qu’ils ont retenu ou aimé dans leur cahier de philosophie.

Ils m'ont fait confiance pour animer des ateliers philo

Ligue de l'enseignement
Association SEVE
Communauté d'agglomération Seine Eure (CASE)
Mairie de Val de Reuil
Institution Notre Dame Saint Louis à Louviers
Association Loisirs de l'Enfance au Vaudreuil

Quelques témoignages

« Je me pose des questions depuis tout petit et ça me plaît d’écouter mes camarades. On apprend des autres. » Ethan, élève de CM2

« Moi je me sens libre pendant l’atelier philo car on peut dire ce qu’on pense sans être jugé. » Shayna, élève de CM2

 « Un atelier philo pour moi, c’est une séance de calme et de bonheur, on exprime ses idées, on écoute les autres, on se sent bien et en sécurité. » Sarah, élève de CM1

« Les ateliers philo apportent plus de cohésion dans la classe et développent l’empathie. » Audrey, enseignante en CE2

« J'ai noté les remarques des enfants durant les débats et les ai découverts sous un nouveau jour. Les élèves et moi-même en avons ressenti un grand bien-être. Cela a consolidé la notion de vivre-ensemble. Un grand merci pour ce très beau partage. » Caroline, directrice d’école

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion